Une semaine d'immersion dans La Freebu - Partie 2/2
Journal de bord, témoignages et recommandations !
Salut les entouré•es !
Je vous l’ai promis, la voici la voilà, la 2ème partie de mon immersion dans La Freebu.
La semaine dernière, je vous partageais l’interview du fondateur, Alexandre Lyoen.
Et comme toute bonne enquêtrice, j’ai voulu vérifier ses dires par moi-même 🔎
Pendant 1 semaine, je me suis donc infiltrée dans sa communauté, carnet de notes à la main.
De cette expérience sont ressortis 3 éléments :
Un journal de bord
Des témoignages de membres
Mon bilan et quelques recommandations
Je vous laisse les découvrir dans cette seconde édition spéciale 👇
1. Le journal de bord
J’ai documenté mon expérience au sein de La Freebu jour après jour, pour la partager avec vous. Je ne vous mets ici qu’un petit extrait, la version complète est disponible juste là.
2. Les témoignages des membres
4 membres m’ont confié leur expérience personnelle au sein de la Freebu.
Je vous ai sélectionné ici des extraits de nos échanges. Vous pouvez retrouver leurs témoignages vidéos juste ici.
Magalie : Rédactrice web
Ça m‘a apporté pas mal de rencontres avec des gens qui ont des valeurs communes, et qui, parfois, deviennent des clients. C’est un bon moyen de rencontrer sa “cible” sous un angle différent, sans chercher à se vendre. On apprend à se connaître vraiment et on se recommande les uns les autres.
Matteo : Graphiste et Webdesigner
Le déclic, ça a vraiment été de trouver des personnes avec qui parler de sujets pertinents pour moi, qui vivent les mêmes expériences au quotidien, et pas juste rencontrer des personnes au pif. C'est un endroit de rencontre et de partage où on n'attend rien de vous. J’y trouve aussi des partenaires et du partage d’expérience.
Marjolaine : Assistante indépendante et Architecte Notion
On est toujours en groupe assez restreint, du coup, c'est à taille humaine, on a vraiment un côté “équipe”. On peut se serrer les coudes, tisser des liens lors des RDV réguliers, et on sait que si on a un souci, il suffit de le dire, et il y aura quelqu'un pour nous réconforter. J’aime vraiment beaucoup le Feu de Camp mensuel, on rigole bien !
Lowic : Développeur et Designer web
L'ambiance est très bon enfant, et ce qu'il y a de sympa, c'est qu’il y a de toutes les spécialités. Il n’y a jamais eu le moindre drama, c’est vraiment une communauté bienveillante. On ne peut en tirer que du positif !
3. Le bilan et quelques recommandations
Pour vous résumer cette immersion au sein de la Freebu, j’ai choisi d’observer les 4 angles ci-dessous. J’ai ajouté à mon analyse quelques recommandations faites à Alex, qu’il a bien voulu que je partage avec vous ;)
🚀 Onboarding & accueil
L’inscription se fait en douceur, avec toutes les informations pour bien démarrer (outils, accès, ressources hyper complètes). C’est simple, pédagogique, et l’intégration se fait sans difficulté. L’accueil des membres a quant à lui été chaleureux et très spontané !
Ma reco : Une charte de la communauté, ainsi qu’un café hebdomadaire pour accueillir les nouveaux venus seraient un bonus.
🕺🏼 Dynamique & ambiance
L’atmosphère est conviviale, décontractée et les membres sont assez impliqués. Exit les jugements ou regards en coin, tout le monde fait preuve d’écoute, d’humour et d’empathie. Pour autant, les sujets business sont pris avec sérieux pour avancer ensemble, c’est top !
Ma reco : Rien à changer ! Ou éventuellement l’outil : Discord permettrait d’augmenter encore + la convivialité et de garder l’historique des échanges.
🎤 Animation & modération
Les ateliers et le Feu de Camp sont très appréciés pour créer du lien , ainsi que le coworking virtuel (Gather), qui est très ludique. Les valeurs de la tribu étant claires dès le début, aucune modération n’est nécessaire à ce jour, tout le monde est naturellement respectueux.
Ma reco : Des débriefs + longs après les ateliers, comme des relectures mutuelles par exemple, seraient chouettes. On me dit aussi dans l'oreillette que des moments jeux de société auraient leur public ;)
❤️ Engagement
Le partage du quotidien – des doutes comme des victoires – permet de créer des liens durables entre freelances. C’est agréable de voir que les sujets d’entraide suscitent une forte mobilisation, et qu’un noyau de membres est toujours réactif et engagé.
Ma reco : Un programme ambassadeurs permettrait de récompenser les membres les plus actifs sur le long terme.
The end
Voilà mes petits wombats, j’espère que ce format vous a plu. J’aimerais beaucoup avoir vos retours, savoir si je continue à m’infiltrer dans des tribus, ou si je fais évoluer ce format vers autre chose. En attendant, je vous invite à aller voir par vous-même ce que fait La Freebu !
Revoir l’interview d’Alexandre Lyoen : Juste là
Lui poser une question : RDV sur son profil LinkedIn
Rejoindre La Freebu ou recevoir sa newsletter : C’est par ici
Pour que je vienne en immersion dans votre communauté, vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente, ou m’envoyer un message sur Linkedin pour en discuter. J’ouvrirais quelques places sur l’année seulement, donc ne tardez pas trop ;)
D’ici là, prenez soin de vous, et surtout, entourez-vous bien !